Avez-vous déjà pensé à ce que votre intestin pourrait ressembler sans fibre ? Probablement pas, car la plupart d’entre nous ne réalisent pas l’importance de la fibre alimentaire. Sans cette substance essentielle, votre intestin sera pauvre en nutriments et son immunitaire affaibli. Il ressemblera à une fosse septique !
- Votre intestin nourrit votre corps en transformant les aliments en énergie et en nutriments vitaux, grâce à se surface d’absorption équivalente à un terrain de tennis de 400 m²
- Les bactéries qui le colonisent (microbiote) sont une barrière protectrice contre les agents pathogènes, il a une importante fonction immunitaire.
- Il est votre deuxième cerveau et loge plus de 100 millions de neurones, connectés entres eux dans la paroi.
- 80% environ de votre sérotonine (hormones du bonheur) est fabriquée par l’intestin. L’efficacité des fibres, des preuves inattaquables.
- Le fond mondial de la recherche contre le cancer affirme que la consommation de fibres réduit le risque du cancer colorectal avec un niveau de preuve convaincant.
- Une consommation élevée de fibres, en particulier issues des céréales complètes, réduit le risque de cancer colorectal de façon dose-dépendant (l’efficacité augment avec la quantité consommé), selon un article publié par les chercheurs de l’Imperial College London dans le British Medical Journal.
- Les céréales complètes ont une action très puissante sur la mortalité cardiovasculaire : c’est le résultat d’une méta-analyse d’une équipe de Harvard publiée en 2016 dans la revue Circulation.
- L’avoine, le seigle et le blé protègent contre la mortalité toutes causes (étude Scandinave HELGA). En revanche, aucune protection n’a été observée avec du pain blanc raffiné.
Si vous voulez que votre intestin reste sain et fonctionne correctement, veillez à augmenter votre consommation de fibres. Non seulement elles aident à maintenir votre système digestif, mais elles ont également de nombreux autres avantages pour la santé. Intégrez des fibres dans votre alimentation ! Votre corps vous en remerciera.